18/02/2009

Couvin:En route pour le contournement!

Dans la longue saga du contournement de Couvin, un pas vient d'être fait! Le 3 février dernier, le Ministre André Antoine signait le permis d'urbanisme autorisant les travaux. Cette semaine, c'est le Parlement wallon qui votait, à une très large majorité, le projet de décret d'autorisation régionale relatif à ce permis. Le contournement de Couvin est donc aujourd'hui en bonne voie! Le projet remonte à plus de 10 ans, lorsque Michel Lebrun était Ministre de l'Aménagement du territoire. S'en est alors suivi un long parcours administratif fait de divers recours. Le député Lebrun se réjouit de l'aboutissement du texte. "La traversée de la ville sera enfin sécurisée! Cela va aussi permettre le développement économique de l'arrondissement de Philippeville". Les travaux devraient durer de 3 à 5 ans pour un coût total de 120 millions d'euros.

13:45 Écrit par Monique Willocq dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Vous croyez vraiment ce que vous écrivez quant à la sécurisation de la traversée de la ville? Si oui, sachez que les derniers chiffres prévisionnels annoncés par Mr le Ministre Antoine en personne lors de la signature du permis montrent qu'au grand maximum 18% du charroi empruntant le contournement, les 80% restants traversant toujours la ville!!! Sachez de même que le nombre d'accident n'est pas proportionnel au nombre de voitures mais bien à leur vitesse et à la conformation de la route. Dans notre cas, détourner seulement une partie du trafic risque paradoxalement d'augmenter le nombre d'accidents par une augmentation de la vitesse moyenne.
De même l'impact positif au niveau économique est difficile à imaginer, le véritable point noir au développement économique pour nous se situant à la sortie sud de Charleroi. Au niveau mobilité, l'autoroute est une solution dépassée à l'heure actuelle où la grosse majorité des projets de connection transeuropéenne sont ferroviaires.

Écrit par : Nicolas | 16/03/2009

Les commentaires sont fermés.