28/05/2008

Bureau national des Jeunes cdH

Bonjour,Les actions du mouvement continuent ! 11 dates à retenir dans cette newsletter, pour des activités politiques ou festives, de formation ou de rencontre !A bientôt pour de nouvelles aventures !Le Bureau National des Jeunes cdHActivités prévues MARDI 6 MAI : FORUM EMPLOI Rachid MAHDAOUI et Olivier FILOT, membres du Bureau national des Jeunes cdH, vous invitent le mardi 6 mai de 16h30 à 18h30 à rencontrer Ahmed EL KHANNOUS, Echevin de l’Emploi et Conseiller au Cabinet du Ministre Benoît CEREXHE, et Franz DE KEYZER, Représentant du BECI.Lieu : Maison communale de Molenbeek Saint-Jean, rue Comte de Flandre.MARDI 6 MAI : DEBAT JEUNES CDH / JEUNES MR / ECOLOJ / MJS A 20h, au Collège du Sacré Cœur de Lindthout, les responsables des quatre jeunesses politiques débattront de sujets d’actualité.Rodolphe Sagehomme, Président national des Jeunes cdH, y représentera les Jeunes cdH.Plus d’infos au 0474/703.033. JEUDI 8 MAI : RENCONTRE AVEC ANDRE ANTOINE Muriel Koch, Vice présidente du Bureau National des JcdH, les Etudiants démocrates humanistes de Louvain la Neuve, les Jeunes cdH du Brabant wallon, vous invitent le jeudi 8 mai au Blackfriars à 19H30(7 rue René Magritte, en face de l'EPHEC) à rencontrer André ANTOINE, Vice Président du Gouvernement wallon et Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, sur le thème de « la proximité en politique ».JEUDI 8 MAI : CINE-DEBAT « MODUS OPERANDI » Les Jeunes cdH participent à la projection du film « Modus Operandi », qui parle de l’holocauste, et au débat qui suivra.Inscription souhaitée auprès de Frédéric Michiels au 02/238.01.13 ou michiels@lecdh.be. SAMEDI 10 MAI : JOURNEE DE L’EUROPE Hi ! Salut ! Hallo ! Hola ! Ciao ! Czesc ! Priviet ! Merhaba ! Viszlát ! Hej ! Terve !Eh oui, la Journée de l'Europe approche à grands pas !A cette occasion, les Jeunes cdH de BHV et le Bureau national t'ont concocté un programmede feu pour la journée et (surtout) la soirée du samedi 10 mai.Réserve d'ores et déjà cette date dans ton agenda !Un programme varié t'attend : rencontre avec des jeunes européens, discussion sur le futur de l'Europe, entretien avec un député européen, et... une soirée festive "spécial Europe" qui promet d'être mémorable.Ensemble, fêtons l'Europe dans la diversité ! VENDREDI 16 MAI: RENCONTRE AVEC JOSLY PIETTE Le bureau national des Jeunes cdH et les Jeunes cdH de l’arrondissement de Liège, vous invitent à une rencontre exceptionnelle : « Josly Piette : la vérité d’un ancien ministre »Introduit par Rodolphe Sagehomme, Président national des Jeunes cdH.Josly Piette a été ministre du gouvernement fédéral pendant 3 mois. Aujourd’hui, il est un des seuls hommes politiques à pouvoir s’exprimer librement sur des sujets importants, et sur le dessous des cartes. Rendez-vous : vendredi 16 mai à 20hRue Gilles Galler, 48 à 4000 Sclessin/Liège (à côté du Standard : suivez les flèches !)Nous vous remercions d’envoyer vos questions au préalable par mail à rodolphe@sagehomme.eu. VENDREDI 16 MAI: SOIREE-DEBAT « DROGUES & ALCOOL » Les Jeunes cdH de Neufchâteau-Léglise, avec le soutien de la section locale cdH, vous invitent le vendredi 16 mai à 20h à l’Institut Saint Joseph de Libramont-Chevigny pour assister à leur soirée-débat sur le thème de l’alcool et des drogues. Ce phénomène de société qui touche plus particulièrement les jeunes sera présenté par Thérèse MAHY, Députée provinciale de la Prévention Santé et des Services techniques. MERCREDI 21 MAI: FORUM « STANDARD CHAMPION » Les jeunes du cdH de Liège et leur Présidente Laurence Cuipers, ont le plaisir de vous inviter au forum qu'ils organisent le 21 mai sur le thème "Standard champion...et demain", avec Louis Smal, Président de "La Famille des Rouches" et Maxime Filot, Président des "Ultras". Un joueur du standard devrait également être présent.Cette soirée sera rehaussée par la présence de la Ministre Marie-Dominique Simonet, du Député chef de groupe Michel de Lamotte et de Vanessa Matz, Sénatrice.Soyez tous présents ! Calendrier des G.T. GT Emploi Vendredi 9 mai à 18h00 Lieu : cdH - 41 rue des Deux Eglises cdH - BruxellesContact : J.-Y. KITANTOU - 0486/930.872 - jean-yves.kitantou@jdch.be GT Européen & International Samedi 10 mai à 16h00 Lieu : Maison des Jeunes Auderghem - Ch. de Wavre 191 - AuderghemContact : Hai BUI - 0486/686.060 - hoanghai.bui@jdch.be GT Mobilité Samedi 17 mai de 14h à 17hLieu : Taverne Henry - Place Saint Aubain - NamurContacts : Oliver JUNG - 0486/352.901 - ol_jung@yahoo.frPatrick MEUNIER - 0474/506.112 - patmeunier82@hotmail.com Comité National Le prochain Comité national des Jeunes cdH aura lieu le vendredi 4 juillet dès 19h30 à Marche-en-Famenne et sera accompagné d’un barbecue ! Plus de précisions à venir !Veuillez d’ores et déjà bloquer cette date et n’organiser aucune activité ce soir-là ! Merci !

11:33 Écrit par Monique Willocq dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les « Jeudis » du logement

lgmt Débats - réflexions Groupe cdH bruxelloisLes « Jeudis » du logementMai et juin 2008 - Parlement bruxelloisLa déclaration de politique générale de juillet 2004 faisait du logement une de ses priorités pour la législature à venir :augmentation du nombre de logements publics, lutte contre l'insalubrité et les logements abandonnés, expérimentation du système d'allocation - loyer ou encore aide à l'acquisition,Le droit à un logement décent pour tous, demeure, aux yeux des mandataires cdH, un sujet de préoccupation majeure malgré les efforts déjà consentis par la Région bruxelloise. S'il est clair que les actions entamées - Plan Logement, valorisation des AIS,- devront être poursuivies sous la prochaine législature, de nouvelles pistes devront également être envisagées alliant créativité, faisabilité et rapidité.Afin de dégager les quelques premiers enseignements de la politique menée par la majorité et de mener à bien cette réflexion approfondie des actions à développer ou poursuivre en la matière, le groupe cdH bruxellois vous invite à ses Jeudis du logement où différents experts viendront alimenter les discussions en partageant leurs expériences du terrain et les nécessaires prospectives qu'ils conçoivent pour le logement à Bruxelles.Soyez nombreux à nous rejoindre au Parlement bruxellois dès le 15 mai prochain afin de débattre ensemble de cette problématique au coeur de nos préoccupations.Dans ce cadre, nous vous invitons de 12h15 à 14h aux « Jeudis du Logement »> Les logements sociaux - Jeudi 15 maiLe contexte bruxellois en matière de logement social s'apparente à celui d'une véritable pénurie. Ne faudrait-il pas activer les mécanismes de mutation interne et de rotation ? Le bail à durée déterminée ne devrait-il pas être imposé et que penser de la ventede certains logements sociaux ?En présence de Jean-Louis Pirottin (Directeur de Sorelo et Assam) , Pierre-Marie Dufrasne (Attaché au Cabinet du Ministre André Antoine) et José Garcia (Président du Syndicat des locataires)> Les logements abandonnés - Jeudi 22 maiL'abandon d'immeubles constitue un fléau urbain d'importance. Quelles nouvelles solutions peuvent être mises en place afin de réintégrer ces habitations dans le circuit du logement ? La vente forcée peut-elle constituer une alternative praticable et raisonnable ?En présence de Berthe Séverin (Asbl « Convivence ») et de Werner Van Mieghem (RBDH)> Les agences immobilières sociales - Jeudi 5 juinLa socialisation du parc immobilier privé via les AIS constitue un moyen d'action important afin de permettre aux plus démunis d'avoir accès à un logement. Quels sont les mécanismes susceptibles de favoriser l'augmentation du parc géré par ces AIS ?Faut-il réduire le précompte immobilier en faveur des propriétaires ?En présence d'Isabelle Jennes (Présidente de Fedais) et de Olivier Lendeau (Asbl « Le nouveau 150» )> La densification urbanistique - Jeudi 12 juinToutes catégories confondues, il manque actuellement 30.000 logements sur le marché bruxellois. La densification de la ville et la division d'une partie des maisons individuelles en appartements peuvent-elles apporter une réponse ? Faut-il favoriser l'habitatgroupé, et si oui, sous quelles formes ?En présence de Marie-Laurence De Keersmaecker (Professeur à l'UCL et en charge de l'Observatoire des loyers) et de Benoît Périlleux (Service d'études et de la Planification de l'AATL)> Les leviers financiers - Jeudi 19 juinAugmenter le parc immobilier public, s'avère être une nécessité de premier ordre pour Bruxelles. Le recours à des partenariats public-privé constitue-t-il un outil efficace d'intensification de la construction dans le secteur ? Ne serait-il pas opportun de modifier la fiscalité immobilière afin d'encourager les investissements ?En présence de Christian Lasserre (Chargé de cours à la Cambre et l'ISURU) et Christian Valenduc (Conseiller au SPF Finances)RENSEIGNEMENTS PRATIQUES> Lieu : Parlement bruxellois - Salle 323 (3ème étage) - Rue du Lombard, 69 - 1000 Bruxelles> Inscriptions et renseignements : Evelyne Debauve - secrétariat du Groupe cdHPar mail : edebauve@parlbru.irisnet.be - Par téléphone : 02/549.65.05 - Par fax : 02/549.65.08> Sandwichs et boissons offerts

11:02 Écrit par Monique Willocq dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Prise en charge de travaux par les services communaux dans les lieux de culte.

Question n°228 de WILLOCQ Monique à COURARD Philippe – Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique.OBJET : Prise en charge de travaux par les services communaux dans les lieux de culte.Question écrite :Conformément à l’article 92, 3°, du Décret impérial du 30 décembre 1809 concernant les fabriques d’églises, les communes sont tenues d’effectuer les grosses réparations des édifices consacrés au culte en prévoyant notamment des crédits budgétaires à leurs budgets extraordinaires.Il n’est pas rare qu’une série de travaux, dans des lieux de cultes ne relevant pas du patrimoine communal mais directement des fabriques d’églises, pourrait être assurée à moindre coût par du personnel communal moyennant une éventuelle prise en charge de l’achat des matériaux par le budget extraordinaire de ces fabriques d’églises.A cet égard, je souhaiterais savoir si un conseil de fabrique peut, sur base de l’article 92, 3°, du Décret impérial du 30 décembre 1809, mandater une commune afin de bénéficier de l’intervention du personnel communal dans la réalisation de travaux dans un lieu culte qui ne relève pas directement du patrimoine communal ?En d’autres termes, une commune peut-elle charger ses services communaux de procéder à la réalisation de travaux dans des lieux de cultes dont elle n’est pas directement propriétaire ? Sinon, pourquoi ?Si oui, le conseil de fabrique doit-il pourvoir à la fourniture des matériaux nécessaires à la réalisation de ces travaux par le biais d’une dépense à prévoir au budget ordinaire ou extraordinaire selon le type de travaux à réaliser ou la commune peut-elle y pourvoir directement ?Plus fondamentalement, Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas, que la prise en charge de certains travaux par les services communaux, permettrait, dans certains cas, de satisfaire à moindre coût aux charges imposées aux communes dans le cadre du décret impérial du 30 décembre 1809 quant à l’entretien des lieux de cultes ? Dans la négative, pourquoi ?Réponse :Dans le cadre des travaux à réaliser aux édifices du culte, si la commune est maître d’ouvrage, elle gère ceux-ci dans le cadre de son autonomie et peut, éventuellement, faire appel à ses services communaux pour exécuter les travaux.Toutefois, indépendamment du critère de propriété desdits édifices, la commune est tenue d’intervenir financièrement dans le coût desdits travaux lorsqu’il y a insuffisance de moyens constatée dans le chef de la Fabrique d’église ; cette dernière a, en effet, la charge de veiller au bon entretien des édifices du culte (décret impérial du 30 décembre 1809, article 37, 4°) au moyen de ses revenus mais pas de son capital.J’estime par ailleurs, tout comme l’honorable Membre, qu’il est opportun, pour diminuer le coût des charges imposées aux communes, que ces dernières envisagent des formes de partenariats avec les fabriques d’église – comme le marché conjoint – quand il s’avère nécessaire d’effectuer des travaux simultanément et de souscrire à des assurances pour leurs bâtiments respectifs.C’est un de mes souhaits, déjà mentionnés dans mes circulaires budgétaires, que de dégager des synergies entre les communes, les CPAS et les Fabriques d’église afin de diminuer les coûts imposés aux différents pouvoirs communaux.

Le congé mi-temps pour raisons médicales des membres du personnel enseignant.

Question orale adressée à Monsieur le Ministre Ch.Dupont par Madame M.Willocq.Objet : Le congé mi-temps pour raisons médicales des membres du personnel enseignant.Monsieur le Ministre,Un membre du personnel enseignant peut, dans le cadre de la législation actuelle, obtenir, si son état de santé l’y contraint, trois mois de congé mi-temps pour raisons médicales sur une période de 10 ans.Pour certains membres du personnel, que la faculté déclare apte au travail mais à mi-temps, cette disposition n’est pas satisfaisante. Ils risquent fort de se voir contraints à la pension anticipée si leur maladie n’évolue pas favorablement.Ne serait-il pas opportun d’assouplir.Lorsqu’un membre du personnel est déclaré apte à mi-temps pour une durée indéterminée, l’AWIPH ou son correspondant bruxellois (selon le cas) ne pourrait-elle pas prendre en charge l’autre mi-temps ?Au moment où notre enseignement commence à ressentir une certaine pénurie d’enseignants, cette proposition aurait l’avantage de garder dans les classes des personnes qui le souhaitent mais qui ne peuvent plus assumer la totalité de leur charge.Que pensez-vous de cette proposition ? Avez-vous déjà eu des contacts à ce sujet avec vos collègues régionaux ?D’avance, je vous remercie pour votre réponse. Monique WillocqRéponse de Monsieur le Ministre Christian DUPONT à la question parlementaire de Madame la Députée Monique Willocq.Madame la Députée,La problématique que vous soulevez dans votre question, bien quelle concerne (et c’est heureux ) un nombre limité de membres du personnel, est bien réelle.La Ministre-Présidente, Marie ARENA, avait été interpellée à différentes reprises par des enseignants qui se trouvaient dans la situation que vous décrivez et avait initié une réflexion à cet égard.En effet, si la possibilité d’obtenir un congé de mi-temps pour raisons médicales répond déjà efficacement à un certain nombre de cas, il n’en reste pas moins que la situation statutaire de personnes qui ont le malheur de souffrir d’une maladie de longue durée et fortement incapacitante, reste difficile.Il s’agit de personnes qui souhaitent continuer à travailler et restent motivées par l’enseignement malgré leurs difficultés de santé et pour lesquelles les statuts actuels ne permettent pas d’offrir une solution adaptée à chaque cas .C’est pourquoi, dès le mois de janvier 2008, la Ministre-Présidente avait sollicité de son administration que des concertations se déroulent avec l’AWIPH et son correspondant Bruxellois afin que des mesures soient proposées en vue de mieux appréhender ce type de situation en intégrant les modalités d’aide proposées par l’AWIPH.Je soutiens cette initiative et je ne manquerai pas de revenir vers vous, dès que l’analyse des différentes possibilités sera terminée.Toutefois et dans l’attente de la concrétisation de cette initiative, à chaque fois qu’une demande d’aide m’est adressée par un membre du personnel de l’enseignement, cette demande fait l’objet d’une analyse par mon administration afin d’informer l’intéressé et lui proposer les solutions statutaires actuelles les mieux adaptées à sa situation.Pour conclure, je resterai très attentif à cette problématique afin de permettre à des gens, motivés et qui souhaitent poursuivre leur carrière, de continuer à travailler ce qui, outre l’aspect financier, est moralement extrêmement important pour eux, dans les moments difficiles qu’ils tentent des surmontés avec courage.J’espère, Madame la députée, vous avoir éclairé quant à la problématique évoquée.

21/05/2008

Demi-finale de la coupe de football américain de Belgique au stade Jules Hossey le 18-05-2008 (Tournai)

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